Stage de formation professionnelle

Stage de formation professionnelle

La grotte Scladina est un des sites préhistoriques majeurs de Wallonie, toujours en cours de fouilles. Depuis le début des travaux en 1978, des générations d’étudiants de diverses universités belges et étrangères, y ont appris leur métier. Le site est idéal pour l’apprentissage de la planimétrie (enregistrement cartésien de la position des vestiges) et surtout l’observation microstratigraphique des dépôts sédimentaires en grotte ! Celle-ci est capitale pour contrôler la contemporanéité des vestiges et déjouer les problèmes de pendages, bioturbations, cryoturbations.

Le stage se déroule du lundi au vendredi. Il est souhaité en interne car des animations sont prévues en soirée (conférences, ateliers).
La participation s’élève à 70 euros par personne et par semaine (payables obligatoirement le premier jour), couvrant les frais de dossier, d’encadrement scientifique et pédagogique, de logistique (matériel de fouille, infrastructures sanitaires). Les repas sont facultatifs et gratuits.
Munissez-vous d’une petite tente personnelle (ou vous organiser à plusieurs) et de votre matériel de couchage. S’avèrent utiles un petit coussin en mousse synthétique pour vous protéger les genoux, deux paires de chaussures (fouille, soirée), des vêtements chauds.

Dates

En été 2016, le gisement sera ouvert pendant cinq semaines, du 27 juin au 29 juillet inclus. La durée de participation est de cinq semaines. Participer à toute la campagne (durée 5 semaines) permet d’avoir un aperçu optimal de l’évolution des problématiques sur le terrain, de pouvoir participer à tous les workshops, conférences, excursion.
L’équipe est divisée en deux groupes (interchangeables toutes les semaines), l’un à la fouille et l’autre au laboratoire. Les journées de travail sont composées de deux sessions de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

À tour de rôle, les stagiaires se chargent, en petits groupes, de la confection des repas et de l’entretien général des infrastructures et des accessoires. Le centre archéologique est équipé de douches, toilettes, tonnelle réfectoire, local de soirée.

Inscriptions

Les inscriptions sont individuelles et fermes. Envoyer un e-mail à l’adresse suivante grotte@scladina.be . Indiquez au minimum vos nom, prénom, année d’étude, votre université. Vous recevrez en retour une confirmation de votre inscription ainsi que des documents informatifs sur le stage.
Chaque stagiaire doit s’informer de sa couverture par l’assurance de son université.