Espace enseignants

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Découvrir l’Archéologie préhistorique avec vos classes

En quoi la grotte Scladina est-elle unique?

Il s’agit de l’unique chantier de fouilles préhistoriques en Belgique qui soit accessible au public! Cela signifie que les élèves verront un archéologue au travail lors de votre visite!

Les élèves partent donc naturellement à la découverte de la Préhistoire et y acquerront des connaissances pratiques liées à leurs cours, mais pas seulement! Ils comprendront comment cette connaissance de la Préhistoire s’est construite: à partir de quelles données peut-on reconstituer cette période si lointaine? Comment interpréter des vestiges qui ne sont que des fragments de la Préhistoire? Finalement… d’où viennent toutes les informations données au cours?

Les élèves découvriront alors l’application concrète des sciences et des mathématiques dans la pratique du métier de l’archéologue. La visite de Scladina fera donc aussi bien écho au cours d’histoire qu’aux cours de mathématiques et de sciences!

La visite se construit au gré de questions et de raisonnements logiques, ce qui rend les élèves acteurs dans la construction de leurs connaissances.

 

Echo aux cours de…

  • Histoire
  • Sciences
  • Mathématiques
  • Géographie

Construction active des connaissances par raisonnements logiques!

2. Animations

Plusieurs animations complètent la visite de la grotte. Le module de 3h (grotte + 2 animations) permet de venir à Scladina une demi-journée (matin ou après-midi) et est la formule que nous conseillons. Il est également possible de venir à Scladina toute la journée (grotte + 3 animations) avec un programme de deux heures le matin et deux heures l’après-midi (+/- 1h de temps de midi).

Actuellement, les professeurs ont le choix parmi les animations suivantes:

  • Initiation à la Paléontologie: les élèves manipulent des vestiges préhistoriques (dents et os) issus des fouilles de Scladina. D’une part, c’est l’occasion unique de toucher des objets qui, d’ordinaire, sont derrières des vitrines dans les musées. D’autre part, ils apprendront à identifier des espèces animales grâce à la reconnaissance des régimes alimentaires. C’est grâce à la logique et l’observation attentive que les élèves deviendront des paléontologues en herbe!
  • Chasse préhistorique: quoi de mieux pour comprendre l’homme préhistorique que de se glisser dans sa peau? Les élèves pourront tester différentes armes préhistoriques (javelot, propulseur, bâton à lancer) et ainsi comprendre leur évolution. Chaque arme possède ses atouts: grâce à leur utilisation concrète, les enfants se rendront très vite compte de leurs singularités et de leur adaptation à des environnements spécifiques! Un atelier très ludique.
  • Mythes et croyances: l’homme se distingue de l’animal par ses peurs de l’au-delà, par ses croyances. Comment appréhender le comportement mystique de l’homme du passé? Les élèves, par équipe, devront créer leur propre peinture (broyage du pigment, liant) et réaliser l’image de leur animal-totem sur leur bras ou leur visage. Ils comprendront que l’homme du passé avait fondamentalement les mêmes inquiétudes que nous, mais était aussi très connecté à la nature. Peut-on dès lors imaginer des croyances chamaniques liées à la nature? L’occasion d’un atelier très ludique et artistique quant à la réalisation picturale. Avec des élèves du secondaire, c’est aussi l’occasion d’un débat et d’un bel échanges d’idées…

 

Au programme

  1. Visite de la grotte Scladina

Toute visite de Scladina passe naturellement par une découverte de la grotte et de son chantier de fouilles. Au cours de cette heure, les élèves apprendront tout d’abord à observer l’environnement (comment se forme une grotte, implantation dans le paysage, action de l’eau sur la roche, formation des stalagmites,…). Ensuite, Scladina fut le lieu de passage des hommes de Néandertal, l’occasion de (ré)apprendre qui étaient ces ancêtres et leur mode de vie: que sont-ils venus faire à Sclayn et quelles traces nous ont-ils laissé?

Enfin, toutes les traces archéologiques constituent un véritable trésor. Ce sera l’occasion, d’une part, de conscientiser les élèves à la conservation du patrimoine, mais aussi, d’un point de vue purement pratique, de leur montrer comment les archéologues procèdent dans leurs fouilles quotidiennes. Sans une méthodologie minutieuse, une fouille constitue une destruction de ce riche patrimoine: comment l’application des mathématiques et des sciences nous aide à révéler tous les secrets des artéfacts découverts?

 

 

Informations pratiques

Ces modules d’animations sont adaptés aux élèves de fin de primaire (4-5-6e) et de début de secondaire (1-2e). Si vous avez une demande spécifique, en lien avec certains cours, n’hésitez pas à nous contacter! Le service pédagogique mettra un point d’honneur à répondre à un maximum d’attentes.

Le Centre archéologique de la grotte Scladina possède toutes les commodités d’usage, dont une aire de stationnement pour autocar, une salle d’animation polyvalente équipée d’un matériel de projection multimédia et d’un local réfectoire pouvant accueillir 50 enfants simultanément.

La grotte Scladina et son Centre archéologique sont accessibles toute l’année sur réservation (fermeture annuelle du 15 décembre au 15 janvier). Un groupe est constitué de maximum 25 personnes (+2 accompagnants gratuits)

  • Programme de 1h30 : 4€/enfant  (visite grotte)
  • Programme de 2h30 : 6€/ enfant (visite grotte + 1 atelier)
  • Programme de 3h30 : 8€/enfant  (visite grotte + 2 ateliers)
  • Programme de 4h30 : 10€/enfant  (visite grotte + 3 ateliers)
  • Combiné journée complète (EMA + Scladina): 7€/enfant

Pour toute réservation, contactez-nous par mail: animation@ema.museum ou par téléphone au 0485/68.31.12.

 

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