Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 2 juillet 2018 jusqu'au 2 juillet 2018. Sa prochaine occurrence est le 2 juillet 2018 14 h 00 min


Découvrez l’Archéologie préhistorique autrement !

Du 2 au 25 juillet 2018 à 14h (départ pour la visite unique)

Durant le mois de juillet, étudiants belges et étrangers se retrouvent à Scladina pour la campagne estivale. Au total, une quarantaine d’archéologues en herbe des universités belges, anglaises et canadiennes se retrouvent pour apprendre à décoder le passé parmi les plus anciens de notre région. À la lumière de puissants projecteurs, ces détectives décodent les structures sédimentaires pour en extraire méticuleusement les objets tantôt abandonnés par les Hommes de Néandertal, tantôt en lien avec les passages répétés d’animaux préhistoriques (Ours des cavernes, Hyènes des cavernes, Chevaux, Aurochs,…) étalés sur plusieurs dizaines de milliers d’années.

Que ce soit sur le terrain ou dans le laboratoire, tous les gestes sont minutieusement posés afin d’enregistrer et de conserver les vestiges les plus ténus. Durant ces visites guidées, il est possible d’interagir avec les archéologues sur place et de les interroger sur les opérations en cours.